Techniques de financement à court terme
Introduction
Le financement à court terme des activités d’exportation sert à rééquilibrer les soldes de trésorerie des exportateurs, c’est-à-dire :
- durant la fabrication ou la livraison;
- une fois les marchandises expédiées;
- au cours d’un litige avec le fournisseur.
- Cette partie présente les principales méthodes de financement à court terme.les d’environnement économique et à des facteurs liés à son productive. D’autre part, - l’internationalisation de la firme est liée à ses contraintes stratégiques
I) Le crédit de préfinancement
L’exportateur peut bénéficier d’un pré-financement entre la date de conclusion du contrat (à la réception de la commande) et la date d’expédition des marchandises.
1) Définition
Le crédit de préfinancement est un crédit de trésorerie accordé par une banque à un exportateur afin de lui permettre de financer des besoins courants ou exceptionnels résultant de son activité exportatrice avant l’expédition des marchandises.Elle est octroyée en contrepartie d’une partie du versement, par le bénéficiaire, des traites mobilières à la banque centrale.
2) Caractéristiques
Ce crédit est généralement appliqué aux grands marchés de biens d’équipement ou de matériel fabriqués sur la base de devis. Il s’agit d’un équipement particulier à la demande de l’importateur. Elle est octroyée uniquement aux entreprises qui exportent directement leurs marchandises, leur fabrication ou leurs services. Le montant du crédit de préfinancement correspondant aux besoins de trésorerie de l’exportateur est fixé sur la base d’un plan financier. La durée du crédit est adaptée à celle de la fabrication du matériau et peut s’étendre jusqu’au début de la demande. Le remboursement du crédit est assuré soit :
- par un règlement au comptant de l’acheteur étranger notamment par utilisation d’un crédit acheteur ;
- par la mise en place d’un crédit de mobilisation de créances nées.
Le coût de ce crédit est lié au taux de base bancaire à la date de signature du contrat de crédit appuyé des frais et de commissions. Pendant la période d’exécution du contrat, le vendeur peut bénéficier de la garantie d’un organisme d’assurance contre le risque de fabrication (risque d’interruption de marché) qui pourrait être occasionné par une défaillance financière de l’acheteur, une catastrophe naturelle ou par un événement politique ou monétaire.
3) Avantages et inconvénients
Le crédit de préfinancement présente des avantages en matière de promotion des exportations. La disponibilité de moyens suffisants permet la bonne exécution par l’exportateur des commandes confiées (notamment le respect des délais fixés par l’acquéreur) ; Une bonne exploitation de ce crédit peut permettre de conquérir d’autres marchés. Par contre, il y a des limites à ce type de crédit. Le montant est souvent plafonné ; Il n’est pas accessible à toutes les entreprises.
II) La mobilisation des créances nées sur l’étranger
Elle représente un financement d’exportation dés la naissance de la créance due à l’exportateur.
1) Définition
La Mobilisation de créances nées sur l’étranger (MCNE) correspond à un financement à court terme de créances d’une banque à une entreprise exportatrice. Ce financement est généralement assuré par des banques qui négocient des lettres de change.
2) Caractéristiques
L’établissement du crédit a lieu au moment où les marchandises quittent la douane. La mobilisation se réalise par escompte, soit de traites tirées par l’exportateur sur la banque et acceptées par elle, soit de billets à ordre souscrits par l’exportateur à l’ordre de sa banque et avalisés par celle-ci. La mobilisation peut couvrir tous les recours. Le crédit peut être accordé pour une période limitée de dix-huit mois à compter du début de la demande. Le taux d’intérêt accordé à ce type de crédit est lié au taux de base bancaire auquel s’ajoutent les commissions bancaires. Afin de se prémunir contre les risques (commercial et politique), les créances à mobiliser peuvent être garanties par un organisme d’assurance. La police d’assurance souscrite par l’exportateur est subrogée au profit de la banque mobilisatrice.
3) Procédure
Le vendeur ayant accordé à l’acquéreur un délai de paiement, mobilise sa dette auprès de la banque qui créditera alors son compte jusqu’à concurrence du montant de la dette. Lorsque cette créance est due (délai convenu), la banque de l’exportateur recevra la contrepartie de son paiement par l’intermédiaire de la banque de l’acheteur.
4) Avantages et inconvénients
A l’instar du crédit de préfinancement, la mobilisation des créances nées à l’étranger contribue à la promotion des exportations par les avantages qu’elle offre : Elle permet aux exportateurs ayant des créances à terme d’avoir un accès immédiat aux fonds nécessaires à leur fonctionnement; Elle améliore le niveau de compétitivité des entreprises nationales en conférant à leurs clients des avantages financiers comparables à ceux de leurs concurrents étrangers. Toutefois, l’exportateur qui choisit cette formule n’est pas à l’abri des risques suivants : risque de non-paiement ; risque de change (si la facturation est faite dans une monnaie autre que celle du pays).